• A la croisée des mondes est une triologie qui a propulsée son écrivain Philip Pullman au rang des grands auteurs. C'est un petit bijou de grâce et de poésie, au style fascinant et aux personnages très attachants.

    Volume 1: Les Royaumes du Nord
    " Lyra a vécu les onze années de son existence dans un collège d'Oxford. Elle sent qu'elle a un rôle à jouer dans les projets d'exploration d'autres mondes qu'a entrepris son père, Lord Asriel. Tout d'abord, elle participe à une expédition vers le Grand Nord, pour la libération d'enfants enlevés en vue de terrifiantes expériences. Un roman fantastique, ample et original, mettant en scène une nouvelle Alice qui ne s'aventure pas, cette fois, au pays des merveilles. Meilleur livre de l'année par le Publishers weekly, Etats-Unis; prix Guardian de la fiction pour la jeunesse, Grande-Bretagne; Carnegie Medal, Grande-Bretagne. "

    Volume 2: La Tour des Anges
    " Will croit être responsable de la mort d'un homme qui fouillait sa maison. Il s'enfuit, à la recherche de son père. Il pénètre dans un autre monde. Il y fait la connaissance de Lyra, l'héroïne de Les royaumes du Nord. Une fillette aux pouvoirs extraordinaires... Une oeuvre pleine de fantaisie, ample et originale, à l'imagination débridée. "

    Volume 3: Le Miroir d'Ambre
    " Lyra est enlevée par sa mère Mme Coulter. Cette dernière l'a tient cachée dans une grotte. Et pour s'assurer de sa soumission, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Pendant ce temps, Will, qui vient juste de retrouver et de perdre son père, est invité par deux anges à se rendre auprès du père de Lyra, Lord Asriel. Mais Will n'a qu'une envie : retrouver son amie. Mais le monde de Lyra entre en ébullition. Cette jeune fille est la nouvelle Eve annoncée. Ce qui provoque, au sein des différentes églises, un mouvement de panique. L'Eglise redoutant la nouvelle tentation veut faire disparaître l'enfant."

    Mon avis:
    Cette triologie est un pur délice à lire et ce qui est génial avec cette série c'est qu'on accroche facilement. Les personnages sont remarqaublement dépeints. Le style est léger, avec beaucoup de poésie et d'humour. L'intrigue est bien menée et remarquablement ficelée qu'on peut difficilement s'arrêter. Le style de Pullman est très abouti et raffiné. On s'accroche à ces daemons et on y croit fort que l'on se met à imaginer quel serait le nôtre. Bref, n'hésitez pas à lire(dévorer) ces livres emplis de merveilles! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique